OPTIMISER SES ACTIONS
ET SA COMMUNICATION POUR UNE RECHERCHE
DE FONDS EFFICACE
PROGRAMME 2021-22
2 mardis par mois 2 heures par ZOOM, de 16h à 18h
Choisissez vos ateliers ou vos modulesEXERCICES PRATIQUES - THÉORIE - OUTILS - COACHING PERSONNALISÉ
Nous vous proposons un parcours, basé sur le cycle de financement, qui combine des ateliers complémentaires et pratiques de collecte de fonds et de communication.
Chaque module vous permettra d'acquérir des compétences, de découvrir des outils et de les appliquer en direct.
Les achats en ligne peuvent ne pas fonctionner sur des anciens téléphones. En cas de soucis vous pouvez vous inscrire sur un ordinateur ou nous contacter
7 - fidéliser 3 mai remercier, reconnaître et informer vos donateur·trices10 maien communiquant sur les retours d’impact
ATELIER FUNDMARDI 3 MAI - 2h par ZOOM
Comment maintenir une relation de confiance avec ses donateurs à travers des actions stratégiques pour remercier, reconnaître et informer dans le but de renouveler leur soutien ?
Objectifs de l'atelier
Comprendre l’importance de la fidélisation comme action de collecte de fonds
Acquérir des réflexes: planifier le temps nécessaire, communiquer de façon régulière et partager votre impact
ATELIER COMM’MARDI 10 MAI - 2h par ZOOM
Comment utiliser ou choisir des supports de communication pour valoriser l’impact des dons reçus et des actions menées ?
Objectifs de l'atelier
Apprendre à récolter des mesures d’impact intéressantes à communiquer
Développer la fidélisation à travers l’emailing ou la newsletter
Concevoir des visuels pertinents pour les rapports ou les supports digitaux
ABENA, LAURA ET LINEont réuni leurs compétences, savoir-faire et belles énergies pour créer ensemble des ateliers uniques et participatifs alliant communication et recherche de fonds.
Elles vous proposent de partager avec vous plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'associatif et de la coopération.
Passionnées et complémentaires, elles vous transmettrons lors de chaque module des astuces, des outils adaptés, ainsi que des moments pratiques pour vous accompagner directement sur les besoins concrets de votre structure.
Abena Lauber - a.community
Abena a 20 années d'expérience professionnelle et de savoir en collecte de fonds, partenariats stratégiques et événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch comme Directrice Associée Développement et Sensibilisation, organisant leur gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des années atteignant 2 millions CHF en 2014. Elle a également géré les relations donateurs, planifié l'acquisition de nouveaux donateurs et mis en place des plans de fidélisation. En 2017 elle se lance en tant que Consultante Indépendante et créée A.CommUnity, elle travaille avec ses clients pour optimiser leur réseau, mettre en place des stratégies de collecte de fonds durables et établir des partenariats gagnants-gagnants.
Son atout: Abena a contribué à la création de la Fondation Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix et elle a participé à l’organisation d’un événement à Genève regroupant des femmes survivantes du viol comme arme de guerre en juin 2017.
Membre du Conseil d’Administration de Humanium et de Alveo Design. abena@acommunity.ch
Laura Cavalleri - alveo.design
Experte en communication, management de projet et recherche de fonds, je suis arrivée à Genève en 2015 avec une large expérience dans le domaine du développement durable en Italie. Après un master en Littérature Théâtrale italienne, j’ai travaillé dans une agence de communication, puis dans l’une des principales organisations italiennes de commerce équitable.
Impliquée dans le développement de projets européens, j’ai géré des projets éducatifs et des campagnes de promotion culturelle, en collaboration avec les institutions publiques. De 2007 à 2015, j’ai également coordonné l’organisation et la communication de plusieurs événements régionaux: foires, festivals cinématographiques, expositions et conférences. laura@alveo.design
Line Roby - alveo.design
Diplômée en design de la communication, je travaille depuis plus de 20 ans en tant que graphiste indépendante à temps partiel. De 2009 à 2018 j’ai acquis des compétences spécifiques au domaine humanitaire et social en tant que directrice de la Fondation Gloriamundi. J’ai coordonné la réalisation d’une centaine de projets de communication, en collaboration avec des experts ou des écoles.
Au fil des années, j’ai développé une expertise globale de la communication, intégrant les aspects stratégiques et rédactionnels, afin d’aboutir à un résultat cohérent et impactant. Depuis 2018, j’enseigne également la communication visuelle aux CFParts de Genève dans le programme FO18. line@alveo.design
lieu
La Maison Internationale des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève
Merci à la MIA pour cette année de résidence.
«Le module 1 m’a permis de prendre le temps de faire le tri et d’identifier d'autres actions à mettre en place pour le fundraising !»
Seb, Swiss Open Geneva
«Le module 2 m’a aidé à définir un message plus clair, ce qui m’a permis de créer un titre impactant sur mon dossier de recherche de fonds !»
Robert, La Manivelle
1 - identifier 12 OCTOBRE …VOTRE OBJECTIF FINANCIER ET LES DONATEUR·TRICES POTENTIEL·LES 19 OCTOBRE…VOTRE STRATÉGIE ET VOTRE COMMUNICATION
ATELIER FUNDMARDI 12 OCTOBRE DE 16H À 20H
Comment rechercher tous les donateurs potentiels indépendamment de leur type
Objectifs de l'atelier
Connaître les différents types de prospects pour connaître toutes les sources possibles de financement
Définir votre objectif financier et faire un premier choix sur les cibles à prioriser
Définir vos critères de recherche et faire un benchmarking
MODULE DE 1 X 4H / CHF 130.- H.T.
ATELIER COMM’MARDI 19 OCTOBRE DE 16H À 20H
Comment organiser et améliorer sa stratégie de communication pour optimiser sa recherche de fonds?
Objectifs de l'atelier
Consolider l'ADN de votre structure
Clarifier les objectifs de comm'
Définir les profils de vos cibles prioritaires
MODULE DE 1 X 4H / CHF 130.- H.T.
MODULE DE 2 X 4H / CHF 250.- H.T.
2 - prioriser 2 NOVEMBRE … VOS DONATEUR·TRICES GRÂCE à des OUTILS ADAPTÉS 9 NOVEMBRE… vos MESSAGES-CLÉS EN FONCTION DES CIBLES
ATELIER FUNDMARDI 2 novemBRE DE 16H À 20H
Comment sélectionner, parmi tous les prospects identifiés, ceux qui pourraient soutenir votre organisation / vos activités en fonction de critères de correspondance
Objectifs de l'atelier
Connaître les informations à compiler pour bien qualifier vos prospects et choisir les cibles pertinentes pour vous
Faire un inventaire de vos outils et comprendre leur importance
Faire un choix éclairé, créer vos propres outils et les utiliser stratégiquement
MODULE DE 1 X 4H / CHF 130.- H.T.
ATELIER COMM’MARDI 9 novemBRE DE 16H À 20HPrérequis - fiche ADN de votre structure à compléter (vision, mission,cibles,…)
Comment concevoir un message impactant et personnalisé?
Objectifs de l'atelier
Définir la singularité de votre structure (USP)
Créer une ligne éditoriale cohérente
Développer des messages-clés adaptés à vos cibles
MODULE DE 1 X 4H / CHF 130.- H.T.
MODULE DE 2 X 4H / CHF 250.- H.T.
3 - construire 7 DÉCEMBRE … UNE RELATION DE CONFIANCE ET SUSCITER de L’INTÉRÊT14 DÉCEMBRE… UNE IMAGE FORTE POUR RENFORCER SON IMPACT
ATELIER FUNDMARDI 7 décembre DE 16H À 20H
Comment construire une relation de confiance avec les prospects qualifiés à qui vous souhaitez demander des fonds et interagir avec eux pour susciter leur intérêt en les informant de votre mission et de votre impact
Objectifs de l'atelier
Comprendre ce qu’est la cultivation et son importance en collecte de fonds
Comprendre comment créer une relation adaptée pour engager vos cibles
Définir des actions concrètes de cultivation pour vos cibles
ATELIER COMM’MARDI 15 mars - 2h par ZOOM
Comment développer des supports utiles et planifier des actions de communication efficace pour la recherche de fonds ?
Objectifs de l'atelier
Analyser les canaux de diffusion et les supports existants