OPTIMISER SES ACTIONS
ET SA COMMUNICATION
POUR UNE RECHERCHE
DE FONDS EFFICACE
commtofund
3 samedis d’ateliers
pratiques et coaching
Un parcours qui combine des ateliers complémentaires et pratiques de collecte de fonds et de communication. EXERCICES PRATIQUES - THÉORIE - OUTILS - COACHING PERSONNALISÉ
Organiser stratégiquement votre communication et la mettre au service du fundraising, permettra d’augmenter le succès de vos campagnes de collectes de fonds et de pérenniser vos projets.

Chaque journée vous permettra d'acquérir des compétences, de découvrir des outils et de les appliquer en direct, pour une collecte de fond durable et efficace.

Inscrivez votre structure et proposez à deux personnes de participer à chaque atelier!
Les achats en ligne peuvent ne pas fonctionner sur des anciens téléphones. En cas de soucis vous pouvez vous inscrire sur un ordinateur ou nous contacter

Une formation créé par a.community et alveo.design, en résidence à la MIA.

«Le module 1 m’a permis de prendre le temps de faire le tri et d’identifier d'autres actions à mettre en place pour le fundraising !»

Seb, Swiss Open Geneva, 2021/2022

«Le module 2 m’a aidé à définir un message plus clair, ce qui m’a permis de créer un titre impactant sur mon dossier de recherche de fonds !»

Robert, La Manivelle, 2021/2022

«Merci pour cette formation, très inspirante pour moi. Les échanges avec les participant·es de vos ateliers sont toujours source de réflexions et nouveautés tellement bénéfiques pour des petites structures comme la nôtre qui travaillons bien souvent seules et de manière «artisanale». »

Isabelle, association Tourism for Help, 2021/2022

Journée 1
créer votre plan d’action pour établir une campagne de collecte de fond efficace

ATELIER FUND Construire votre éventail de donateur·trices pour une collecte de fonds plus durable
Objectifs de l'atelier
  • Connaitre les différents segments et identifier les actions de collecte de fonds correspondantes
  • Faire un inventaire des outils et de vos ressources existantes et ceux à créer pour une collecte de fonds efficaces (cycle de financement et les outils et ressources nécessaires)
  • Construire un plan d’action pour élargir son portefeuille de donateurs (travail pratique)




ATELIER COMM’ Organiser et améliorer votre stratégie de communication et concevoir un message impactant pour optimiser la recherche de fonds

Objectifs de l'atelier
  • Consolider l'ADN de votre structure pour une communication solide et efficace
  • Clarifier vos objectifs de comm' et définir les profils de vos cibles prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de votre structure pour développer des messages-clés adaptés à vos cibles




Prix de la journée / CHF 300.- H.T.

Journée 2
approcher les donateur·trices et présenter vos projets pour convaincre

ATELIER FUND Approcher les donateurs d'une manière optimale

Objectifs de l'atelier
  • Identifier la meilleure approche, le meilleur ton et le meilleur support pour chaque cible de donateurs
  • Constituer une proposition de projet avec des informations claires et un dossier complet de demande de financement
  • Construire la structure d’un bon pitch et l’adapter aux différentes étapes du cycle de financement (travail pratique)




ATELIER COMM’ Améliorer l’image de votre structure et la lecture de vos messages en optimisant l’impact de vos éléments visuels.
Comment concevoir un message impactant et personnalisé?

Objectifs de l'atelier
  • Définir ou organiser votre identité visuelle : couleurs, typographies, images
  • Travailler la structure et la hiérarchie de vos contenus
  • Rendre la mise en page de vos dossiers attractive




Prix de la journée / CHF 300.- H.T.

Journée 3
Fidéliser vos donateur·trices pour pérenniser vos projets

ATELIER FUND Comment mettre la relation donateur au cœur de votre recherche de fonds

Objectifs de l'atelier
  • Comprendre l’importance de la fidélisation comme action de collecte de fonds
  • Identifier les différentes façons de fidéliser les cibles donateurs
  • Elaborer ou affiner votre plan de fidélisation




ATELIER COMM’ Valoriser l’impact des projets et des dons dans vos supports des comm’ et optimiser votre communication digitale.

Objectifs de l'atelier
  • Choisir les canaux et les supports pour atteindre vos cibles et définir la base d’un plan de communication
  • Apprendre à récolter des mesures d’impact intéressantes à communiquer et les mettre en valeur dans la mise en page des vos supports de comm’
  • Optimiser la communication digitale : développer l’emailing ou la newsletter pour augmenter la fidélisation et bien utiliser et optimiser ses réseaux sociaux.




Prix de la journée / CHF 300.- H.T.

intervenantes

A.COMMUNITY et ALVEO.DESIGN ont réuni leurs compétences, savoir-faire et belles énergies pour créer ensemble des ateliers uniques et participatifs alliant communication et recherche de fonds. Elles vous proposent de partager avec vous plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'associatif et de la coopération.
Passionnées et complémentaires, elles vous transmettrons lors de chaque module des astuces, des outils adaptés, ainsi que des moments pratiques pour vous accompagner directement sur les besoins concrets de votre structure.


Abena - a.community Abena a 20 années d'expérience professionnelle et de savoir en collecte de fonds, partenariats stratégiques et événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch comme Directrice Associée Développement et Sensibilisation, organisant leur gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des années atteignant 2 millions CHF en 2014. Elle a également géré les relations donateurs, planifié l'acquisition de nouveaux donateurs et mis en place des plans de fidélisation. En 2017 elle se lance en tant que Consultante Indépendante et créée A.CommUnity, elle travaille avec ses clients pour optimiser leur réseau, mettre en place des stratégies de collecte de fonds durables et établir des partenariats gagnants-gagnants.

Son atout: Abena a contribué à la création de la Fondation Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix et elle a participé à l’organisation d’un événement à Genève regroupant des femmes survivantes du viol comme arme de guerre en juin 2017.

Membre du Conseil d’Administration de Humanium et de Alveo Design.
abena@acommunity.ch
Laura - alveo.design Experte en communication, management de projet et recherche de fonds, je suis arrivée à Genève en 2015 avec une large expérience dans le domaine du développement durable en Italie.  Après un master en Littérature Théâtrale italienne, j’ai travaillé dans une agence de communication, puis dans  l’une des principales organisations italiennes de commerce équitable.

Impliquée dans le développement de projets européens, j’ai géré des projets éducatifs et des campagnes de promotion culturelle, en collaboration avec les institutions publiques. De 2007 à 2015, j’ai également coordonné l’organisation et la communication de plusieurs événements régionaux: foires, festivals cinématographiques, expositions et conférences.
laura@alveo.design
Line - alveo.design Diplômée en design de la communication, je travaille depuis plus de 20 ans en tant que graphiste indépendante à temps partiel. De 2009 à 2018 j’ai acquis des compétences spécifiques au domaine humanitaire et social en tant que directrice de la Fondation Gloriamundi. J’ai coordonné la réalisation d’une centaine de projets de communication, en collaboration avec des experts ou des écoles.

Au fil des années, j’ai développé une expertise globale de la communication, intégrant les aspects stratégiques et rédactionnels, afin d’aboutir à un résultat cohérent et impactant. Depuis 2018, j’enseigne également la communication visuelle aux CFParts de Genève dans le programme FO18.
line@alveo.design
Mathilde - a.community Professionnelle de la collecte de fonds en face-à-face depuis une dizaine d'année, Mathilde a travaillé durant les 4 dernières années en tant que responsable de projet dans la communication, logistique et fidélisation des donateurs pour plus de 30 organisations environnementales, de santé public et humanitaires, nationales et internationales.

Mathilde sait gérer un service donateur de qualité pour plus de 4 000 donateurs en même temps.
Mathilde se lance toujours de nouveaux défis. Le dernier en date a été d'apprendre le graphisme et plus qu'une nouvelle expérience, c'est devenu une passion.
Sonia - a.community Sonia est une jeune professionnelle récemment diplômée en Master en Innovation, Développement Humain et durabilité issu du partenariat entre l’UNIGE et Geneva-Tsinghua Initiative.A travers son implication auprès de différents acteurs: Organisations Internationales (OMS, UN SDG lab, UNICEF France), Entités publiques (Mission permanente), ONGs et associations (MSF, HackaHealth), la jeune femme apporte des compétences en gestion de projet et en recherche de financement pour ce type d’acteur.

Sonia cherche à se spécialiser toujours plus dans le domaine de la durabilité et de l’utilisation de l’innovation pour le bien commun au sein d’organisations à but non lucratif.